My vegetables

Pepper

A colourful fruit-vegetable, the pepper is a variety of sweet pepper from the Capsicum annuum species. Like the tomato and eggplant, it belongs to the Solanaceae family. With many nutritional qualities, this vegetable is particularly appreciated for its rich content in vitamin C, antioxidants and fibre, and its very low energy value.

In addition to its three main colours - yellow, red and green - which depend solely on the ripeness of the fruit, the pepper comes in many varieties, the best known of which are "Rosso", "Corno di toro" and "Doux des Landes". Cultivation is fairly easy, but it must meet two requirements: sun and heat.

If you wish to grow them, you should start by sowing the pepper indoors, or in a heated mini-greenhouse, between February and March, then plant them in the vegetable garden, in moist, well-drained soil, from the end of May. If you don't have a garden, you can grow it in a pot on your balcony or terrace. Keep in mind that it needs heat to develop well. A greenhouse culture is preferred for colder regions.

Regular watering is essential. To keep the soil cool and optimize the water supply, it is strongly recommended to use a good mulch. Pruning is not compulsory, but is recommended for a better fruit size and easier ripening. The harvest calendar is from July to October.

Calendar

J F M A M J J A S O N D

Sowing indoors

                                               

Sowing outdoors

                                               

Planting

                                               

Harvest

Mon potager

Poivron

Légume-fruit aux couleurs chatoyantes, le poivron est une variété de piment doux de l’espèce Capsicum annuum. À l’instar de la tomate et de l’aubergine, il appartient à la famille des Solanacées. Pourvu de nombreuses qualités nutritionnelles, ce légume est particulièrement apprécié pour sa teneur riche en vitamine C, en antioxydants et en fibres, et sa très faible valeur énergétique. 

Outre ses trois couleurs principalement présentes sur nos étals — jaune, rouge et vert —, qui sont uniquement fonction de la maturité du fruit, le poivron se décline en de nombreuses variétés, dont les plus connues sont « Rosso », « Corno di toro » ou encore « Doux des Landes ». La culture est assez facile, mais elle doit répondre à deux exigences : soleil et chaleur.

Si vous souhaitez le cultiver, il faut commencer par semer le poivron en intérieur, ou sous mini-serre chauffée, entre février et mars, puis le planter au potager, dans un sol humifère et bien drainé, dès la fin du mois de mai. En l’absence de jardin, il est tout à fait possible d’opter pour une culture en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Gardez en tête qu'il a besoin de chaleur pour bien se développer. Une culture en serre est privilégiée pour les régions plus froides.

Il est impératif de procéder à des arrosages réguliers. Pour maintenir le sol frais et optimiser l’apport en eau, il est fortement conseillé de réaliser un bon paillage. La taille, quant à elle, n’est pas obligatoire, mais recommandée pour un meilleur calibre des fruits et une maturation facilitée. Le calendrier de récolte s’étale de juillet à octobre.

Calendrier

J F M A M J J A S O N D

Semis sous abri

                                               

Semis extérieur

                                               

Plantation

                                               

Récolte